Peinture chaux

Badigeon de chaux

Le badigeon à la chaux vous permet de masquer la texture de vos supports tout en leur donnant la couleur et l'apparence que vous souhaitez. Technique de peinture à la chaux relativement simple à réaliser, elle ne demande qu'un petit peu de patience.

Devis gratuit pour un mur peint à la chaux

Recette du badigeon à la chaux

Ce n'est pas parce que la recette est d'une simplicité enfantine que la chaux ne demeure pas un dangereux et corrosif. Méfiez-vous par dessus tout des recettes trouvées sur Internet vous incitant à utiliser de la chaux vive pour la peinture.

On préfèrera de loin la chaux aérienne, moins dangereuse et peu onéreuse. Y ajouter deux à cinq volumes d'eau pour chaque volume de chaux, suivant l'onctuosité recherchée. Pour la coloration, afin de rester dans les produits naturels, utiliser des ocres ou des oxydes, dans des proportions comprises entre 15 et 25% de la masse de chaux utilisée.

Verser la chaux progressivement dans une quantité réduite d'eau puis mélanger avec un mélangeur à  peinture sur perçeuse. Ajouter progressivement les pigments et le reste de l'eau. Attention à préparer vos badigeons à la chaux dans des seaux en plastique car la chaux attaque le métal: il y a un vrai risque que de la rouille vienne tacher votre peinture.

Le badigeonnage à la chaux

Vous avez préparer votre badigeon, il ne reste plus qu'à badigeonner! Pour cela il vous faut un mur bien humide, arrosé la veille et le matin des travaux.

Le principe est simple, une brosse rectangulaire en poils naturels et beaucoup d'huile de coude. Le badigeon peut être appliqué couche sur couche en croisant les sens d'application. Une couche de haut en bas, la suivante de droite à gauche ou en couches différentielles.

Dans cette seconde application, vous disposer de deux badigeons, l'un plus dilué que l'autre. Après application d'une couche épaisse, vous utilisez le badigeon dilué en sens croisé pour combler les interstices laissés par la première couche.

Les différentes limites

Le badigeon de chaux en extérieur: il se prête assez mal à ce genre d'application car fragile, il risque de farinner rapidement. L'utilisation de fixateurs (pierre d'alun, colle à tapisserie) peut résoudre le problème mais on préfèrera sans doute recourir à un enduit à la chaux. Simple à réaliser, il permet d'obtenir des résultats proches.

Le farinage

Un badigeon mal réalisé ou posé dans un milieu hostile farinera rapidement: il s'effritera au contact de la main et sa texture deviendra proche de la farine. Pour éviter cela, demandez à un expert avant d'appliquer le badigeon si vous avez un doute. Des devis sont disponibles gratuitement sur notre site.

Annonces idlead
A découvrir

Peinture à la chaux sur plâtre

Peinture à la chaux sur plâtre

La peinture à la chaux est la seule préparation à base de chaux qui puisse être...

Peinture extérieure à la chaux

Peinture extérieure à la chaux

Fragile, la peinture à la chaux se prête particulièrement bien aux intérieurs,...

Peinture à la chaux sur bois

Peinture à la chaux sur bois

Peindre des poutres à la chaux ou appliquer un badigeon à la chaux sur du bois est...

Annonces idlead