chaux_aerienne

Chaux aérienne

La chaux aérienne est une forme de chaux éteinte ainsi appelée parce qu'elle durcit au contact de l'air. Il s'agit d'une chaux grasse, riche en carbonate de calcium, qui ne retient pas l'eau et donc parfaite pour les enduits.

Devis gratuit pour un mur enduit à la chaux

Une chaux aérienne, éteinte, grasse

La chaux aérienne est une chaux vive qui a été éteinte au contact de l'eau. A la différence de la chaux maigre, elle ne contient que peu ou pas d'argile. Elle est fabriquée à partir d'un calcaire très pur, ce qui assure l'absence de silicates ou aluminates de calcium.

Cette pureté originelle assure qu'aucun élément présent dans la chaux aérienne ne retient l'eau. Celle-ci traverse donc la matière sans l'affecter. Cette propriété de la chaux aérienne est un immense avantage pour les enduits et autres badigeons qui vont laisser respirer les murs. 

La chaux aérienne est dite grasse car elle contient un niveau élevé de carbonate de calcium, le calcaire originel, qui forme un liant très épais et solide. On retrouve ce niveau dans l'appelation donnée à la chaux aérienne, ou chaux CL 90. Les lettres CL viennent du nom anglais Calcic Lime et le 90 indique le pourcentage de carbonate de calcium contenu dans la chaux aérienne. On trouve des CL 70, 80 ou 90, cette dernière étant la plus courante.

Le saviez-vous?

Une chaux est dite grasse lorsqu'elle contient très peu d'impuretés et maigre lorsque le carbonate de calcium occupe une proportion moindre. La chaux aérienne est le plus souvent grasse car de qualité CL 90 mais une chaux aérienne artisanale peut être maigre. Il faut alors éviter de l'utiliser à des fins décoratives.

Quelles utilisations pour la chaux aérienne?

L'utilisation de la chaux aérienne est conditionnée par ses propriétés physiques. Son séchage à l'air est relativement lent, il faut compter entre un et deux jours pour qu'elle durcisse complètement. Elle n'est donc pas forcément adaptée pour des travaux de maçonnerie lourde qui nécessitent une prise rapide.

Recommandée pour les milieux secs et aérés, la chaux aérienne est surtout utilisée à des fins de décoration. L'enduit à la chaux aérienne est d'une utilisation courante pour les finitions d'un mur. Plus le produit est dilué dans de l'eau, plus son utilisation va se rapprocher de celle de la peinture.

L'ajout de pigments et autres colorants permet d'ailleurs d'obtenir des teintes somptueuses, en intérieur comme en extérieur. Cependant, la chaux aérienne étant un produit subtil, il convient de faire attention aux quantités de pigments utilisées, l'équilibre chimique de la préparation pouvant être modifié en cas de surdosage. Certains pigments synthétiques réagissent d'ailleurs particulièrement mal avec la chaux. Les conseils d'un professionel sont donc les bienvenus avant l'achat de chaux aérienne.

Annonces idlead
A découvrir

Eau de chaux

Eau de chaux

On en a tous utilisé en cours de SVT et même si on l'a un peu oubliée depuis,...

Fleur de chaux

Fleur de chaux

Produit supérieur de l'extinction de la chaux vive, la fleur de chaux est, à...

Lait de chaux

Lait de chaux

Le lait de chaux n'est autre que de la chaux vive diluée dans de l'eau. Suivant la...

Pâte de chaux

Pâte de chaux

La pâte de chaux est un enduit naturel qui sert de base pour les stucs, tadelakt et...

Annonces idlead