chaux_cire

Chaux cirée

Les enduits à la chaux ont une tendance naturelle à blanchir énormément lors du séchage ce qui donne cette couleur pastel caractéristique aux surfaces. Pour une couleur plus riche, plus veloutée, plus brillante, il est possible de cirer les surfaces passées à la chaux.

Devis gratuit pour un mur enduit à la chaux

De la chaux et des couleurs

Les enduits à la chaux peuvent être teints dans la masse par ajout de pigments ou de colorants lors de la préparation du mélange chaux-sable. On peut contrôler la teinte du mélange initial en ajoutant au maximum 15 à 20% de pigments, jusqu'à saturation de la préparation. Au-delà de ce seuil approximatif, l'ajout de pigments ne changera pas la couleur, qui ne sera pas plus profonde, mais fragilisera l'enduit lors du séchage.

Pour obtenir une couleur profonde et riche, plusieurs astuces existent, comme par exemple d'utiliser des couleurs plus sombres pour les sous-couches ou encore d'étaler l'enduit avec des mouvements circulaires (voir les chaux ferrées). Il est également possible d'utiliser un lait de chaux teinté pour peindre son enduit à la chaux.

Quelle que soit la méthode retenue, la chaux blanchit énormément en séchant. La couleur que vous observiez lors de votre préparation ne se retrouvera pas après séchage. C'est pourquoi nous recommandons toujours de procéder à des essais sur de petites surfaces afin de tester les gammes de couleurs avant de se lancer dans le gros oeuvre.

La solution: la cire

Que ce soit sur un enduit triple couche, sur une chaux ferrée, sur un stuc ou encore sur une peinture à la chaux, la cire apporte énormément de richesse à votre gamme de couleurs. Un enduit à la chaux ciré sera plus mat, plus riche mais également plus brillant.

La cire ouvre tout un univers de possibilités, d'autant plus qu'elle peut elle-même être teintée ou enrichie. Il en existe de nombreuses variétés, mais il est conseillé de privilégier les cires à base de produits naturels. Souvent livrée blanche, il faut la teindre alors la teindre soi-même pour obtenir la couleur souhaitée. 

Au-delà des colorants et pigments traditionnels, des mélanges plus audacieux sont possibles: particules dorées ou argentées, sables et autres poudres vous donneront des rendus exceptionnels pour vos enduits et peintures à la chaux cirée.

Application de la cire sur la chaux

Il faut attendre que la surface de travail soit parfaitement sèche, ce qui peut prendre du temps suivant le type de chaux utilisée. Pour une chaux aérienne, compter entre 48 et 72h, plus pour une chaux hydraulique

  • Pour une application à sec d'une cire pâteuse, prendre un platoir et appliquer une couche épaisse sur le mur, que vous lisserez au fur et à mesure pour un rendu lisse et net
  • Pour une application à la brosse, diluez quelque peu votre cire (souvent avec du white spirit) et appliquez là sur votre surface à l'aide d'une brosse. Vous contrôlerez le rendu en ajustant vos mouvements.

Laisser sécher quelques jours puis un polissage au chiffon ou à l'aide d'une machine (suivant que vous souhaitez préserver l'aspect brossé ou non) vous permettra de faire briller votre surface de mille feux. 

Annonces idlead
A découvrir

Chaux ferrée

Chaux ferrée

Très proche de la technique ancestrale du stuc, la chaux ferrée en diffère...

Annonces idlead