Chaux_ST

Chaux de saint astier

Les chaux et enduits de Saint Astier, CESA pour les intimes, sont réputés depuis plus d'un siècle et demi pour la pureté de leur calcaire qui a fait le succès de leur chaux. Saint Astier est ainsi aujourd'hui le premier producteur indépendant en France.

Devis gratuit pour un mur enduit à la chaux

Les chaux et enduits de Saint Astier

Particulièrement pur le calcaire du village de Saint Astier en Dordogne permet de produire à moindre coûts une chaux exceptionnellement grasse et blanche. Là où la concurrence doit procéder à des tris et des mélanges de calcaire, CESA peut directement utiliser le calcaire issu de ses carrières dans ses fours.

La très grande régularité du dépôt calcaire permet d'obtenir une chaux à faible hydraulicité qui peut être utilisée dans un environnement humide, au contraire des chaux standards. En efffet elle est naturellement imperméable à la vapeur d'eau.

Particulièrement lumineuse, la chaux de Saint Astier est surtout recherchée en peinture et pour les travaux de finition: stucs, enduits ferrés... C'est ainsi que la chaux de Saint Astier a acquis ses lettres de noblesse et est devenue une référence sur le marché.

Prix de la chaux de Saint Astier

La plupart des revendeurs en proposent mais les prix varient fortement. Conditionnée en paquets standards de 35kg, la chaux CESA se négocie la plupart du temps entre 10 et 13€ le paquet. On peut néanmoins trouver moins cher avec des offres autour de 8€ le paquet. Il faut bien voir que le prix du sac de chaux varie également en fonction de la quantité achetée.

La plupart du temps, si vous passez par un professionnel, celui-ci est en mesure de vous obtenir des remises sur le prix des matériau car il effectue des commandes de gros. Il peut également vous faire économiser les frais de livraison s'il est à même de transporter le produit.

Les chaux de la gamme CESA sont garanties la plupart du temps un an depuis la date de sa fabrication. Leur stockage doit s'effectuer dans un endroit sec, à l'abri et correctement aéré afin de maximiser la durée de vie du produit.

Pour la petite histoire:

"En 1850, Louis Vicat, ingénieur des ponts et chaussées, prospectait les ressources du pays en pierre à chaux. Il mit en évidence les propriétés du calcaire du bassin de Saint-Astier. Ses recherches géologiques lui permirent d’assurer que le calcaire de Saint-Astier pouvait convenir à la fabrication d’une chaux naturelle pure, dont la faible hydraulicité permettait son emploi en milieu humide.

Le banc calcaire de dix kilomètres de long appartient à l’ère secondaire, groupe crétacé supérieur, étage Campanien (75 millions d’années). Ce calcaire provient de dépôts marins constitués decoquillages, coraux, marnes et autres animaux infiniment petits et nombreux. La mer ayant été très calme, cela donne des couches d’une grande régularité sur plusieurs centaines de mètres d’épaisseur et une composition chimique et minéralogique du calcaire constante."

Source: Wikipedia

Annonces idlead
A découvrir

Chaux de Contern

Chaux de Contern

L'entreprise luxembourgeoise chaux de Contern est passée de petit producteur de...

Annonces idlead