Chaux hydrolique

Chaux éteinte

Dernière étape de la fabrication de la chaux, l'extinction de la chaux vive est aussi la plus dangereuse. Faire de la chaux soi-même, c'est bien mais c'est risqué. Mieux vaut demander l'aide d'un professionnel!

Devis gratuit pour un mur enduit à la chaux

Faire de la chaux

La chaux éteinte, celle que l'on trouve le plus souvent dans le commerce, est produite en hydratant de la chaux vive. La préparation de la chaux passe par cette étape cruciale, qui se traduit par un fort dégagement de chaleur.

La préparation de la chaux

Quand la chaux vive et l'eau entrent en contact une réaction chimique violente se produit. L'eau peut se mettre à bouillir et de la chaux vive être projetée. Le port d'un masque, de lunettes de protections, de gants et d'une tenue couvrante est vivement recommandé. Il convient de verser la poudre par petites doses et très progressivement dans l'eau et de surtout éviter d'arroser directement un tas de chaux vive!

On peut produire deux types de chaux en hydratant de la chaux vive: la chaux aérienne ou hydraulique. Tout dépend de la quantité d'eau utilisée et de la pureté du calcaire initial.

La chaux éteinte

En utilisant un calcaire pur et en l'hydratant jusqu'à fin de la réaction, sans se préoccuper des volumes d'eau, on obtient de la aérienne ou chaux éteinte. On l'appelle ainsi car elle fait sa "carbonatation" au contact de l'air: elle durcit en absorbant les molécules de CO2 présentes dans l'atmosphère. C'est la chaux éteinte, ou chaux hydratée traditionnelle, qu'on utilise en maçonnerie et pour la décoration depuis l'Antiquité.

De nos jours, l'utilisation de la chaux éteinte dans les constructions est très répandue mais nécessite un certain tour de main, surtout pour les travaux décoratifs. 

On peut l'acheter dans les commerces spécialisés et même en grande surface de la manière la plus simple qui soit. Elle est souvent présentée avec le sigle CL90. On peut l'acheter sous forme de paquets de poudre pour les gros volume, de pâtes, de lait ou encore d'eau de chaux

La chaux hydraulique, par contre, est un produit plus technique (cf. la page qui lui est dédiée).

Le prix de la chaux éteinte varie beaucoup suivant la quantité et la forme sous laquelle elle est achetée. L'option des sacs de chaux est bien entendue la moins onéreuse lorsqu'on a des gros travaux à réaliser, quitte à réaliser soi même sa pâte.

Bonne nouvelle: la chaux éteinte (aérienne) se conserve aisément pendant de très longues périodes. Il suffit de ne pas la laisser à l'air libre pour éviter le durcissement. En la versant dans un bac étanche et en la couvrant d'eau, on peut la maintenir prête à l'emploi pendant des années.

Annonces idlead
A découvrir

Pierre à chaux

Pierre à chaux

La pierre à chaux qui sert de base à la préparation de la chaux n'est autre que...

Four à chaux

Four à chaux

Les fours à chaux existent depuis l'Antiquité à travers le bassin méditerranéen...

Chaux vive

Chaux vive

La calcination des pierres à chaux produit de la chaux vive à la sortie des...

Chaux aérienne

Chaux aérienne

La chaux aérienne est une forme de chaux éteinte ainsi appelée parce qu'elle...

Chaux hydraulique naturelle

Chaux hydraulique naturelle

La chaux hydraulique naturelle est obtenue par la calcination d'un calcaire...

Annonces idlead