chaux ferré

Chaux ferrée

Très proche de la technique ancestrale du stuc, la chaux ferrée en diffère cependant par la composition de l'enduit qui la rend beaucoup plus simple à utiliser. Il existe par ailleurs des variantes à la technique de la chaux ferrée, notamment la chaux brossée.

Devis gratuit pour un mur enduit à la chaux

Chaux ferrée: technique et emploi

Pour réaliser un enduit à la chaux ferrée, la technique de base est la même que pour tout enduit à la chaux: triple couche, séchage de 24h entre chaque couche.

Pour obtenir une couleur plus riche et plus profonde, il est possible de teindre l'enduit dans la masse, chaque couche viendra alors renforcer la suivante. On utilise un enduit à la chaux très faiblement dilué, seule la dernière couche de finition sera diluée avec de l'eau.

La première couche servira à la bonne adhésion de l'enduit. Après l'avoir laissé sécher pendant 24 heures, la seconde couche sera appliquée. Plus épaisse, elle donne le ton de la couleur et forme l'apparence.

C'est à ce stade que la méthode de la chaux ferrée diverge des autres. Il faut en effet répartir la chaux à l'aide de couteaux de stucateur, suivant le motif que vous souhaitez donner. Il s'agit de donner des motifs circulaires à la chaux, avec des petits gestes. Laisser sécher 24 heures.

La dernière couche, celle de finition, plus diluée donc, est ensuite appliquée. Il faut alors écraser la chaux sur le mur à l'aide des couteaux de stucateur, toujours avec les mêmes petits gestes légèrement circulaires. Ce mouvement va donner un aspect brillant à la chaux sur le mur.

La méthode de la chaux ferrée est technique et pour obtenir un beau rendu, il faut s'entraîner un petit peu au préalable. 

Chaux ferrée: finitions et alternatives

Une fois l'enduit bien sec, il est possible de passer une couche de cire dessus. Elle donne un aspect plus mat à l'enduit. La cire peut être enrichie avec des particules d'or, d'argent, de nacre afin d'obtenir un rendu luxueux et beaucoup plus brillant. Seul inconvénient, un enduit à la chaux ferrée ciré doit être lavé plus régulièrement qu'un enduit normal. 

Il existe des alternatives à la chaux ferrée, la chaux brossée est une d'entre elles. On peut obtenir un rendu nuagé ou un rendu tiré lorsqu'on utlise une brosse pour l'application des deuxième et troisième couches au lieu de recourir aux couteaux de stucateurs. Un mouvement aléatoire pour les couches deux et trois donnera un superbe effet nuagé à votre revêtement. Des mouvements linéraires et une chaux non diluée en troisième couche donneront un aspect tiré.

Annonces idlead
A découvrir

Chaux cirée

Chaux cirée

Les enduits à la chaux ont une tendance naturelle à blanchir énormément lors du...

Annonces idlead