Chaux hydrolique

Chaux hydraulique naturelle

La chaux hydraulique naturelle est obtenue par la calcination d'un calcaire contenant de l'argile. La présence de cet élément chimique additionnel facilite la prise à l'eau de la chaux, d'où son nom. Sa prise est plus rapide que la chaux aérienne et son utilisation plus simple.

Devis gratuit pour un mur enduit à la chaux

La chaux hydraulique, une chaux à double prise

Obtenue à partir de la calcination d'un calcaire riche en argile, siliceux, la chaux hydraulique n'a pas les mêmes propriétés que la chaux aérienne. Le taux moyen est situé entre 10 et 20% d'argile. Elle effectue en effet une double prise, une première, rapide, au contact de l'eau et une seconde, beaucoup plus lente au contact de l'air.

Les composants issus de la calcination de l'argile permettent de retenir l'eau et assurent la première prise, tandis que les 80% de calcite assurent la prise à l'air.

La chaux hydraulique connaît donc une prise rapide et est plus simple à appliquer. Elle est par contre moins maléable que la chaux aérienne et ne peut pas être utilisée dans des badigeons à cause de l'eau. Plus résistante, elle permet de réaliser des ouvrages plus solides et de la maçonnerie.

Chaux NHL 2, 3.5, 5?!?

La chaux hydraulique existe sous différentes formes dans le commerce. On la trouve sous le nom de chaux NHL, suivie d'un chiffre. Celui-ci indique le degré de résistance mécanique de la chaux. Plus il est élevé, plus la chaux pourra être utilisée pour de la maçonnerie. La chaux NHL 3 et la chaux NHL 5 sont les plus courantes. NHL fait référence à la norme européenne et provient de l'acronyme anglais: Natural Hydraulic Lime

Utilisations de la chaux hydraulique

Il faut noter que la couleur naturelle de la chaux hydraulique est moins claire que la chaux aérienne et se prête moins aux travaux de décoration. En appliquant la règle du maigre sur gras il fait un très bon joint ou une une sous-couche pouvant être recouvert par un enduit à la chaux aérienne teinté et dilué au sable. 

Elle offre en outre une excellente accroche au mur, tout en ayant une teinte régulière et en laissant respirer la structure. Elle offre, comme toutes les chaux, d'excellentes propriétés antiseptiques et permet d'évacuer l'humidité tout en restant étanche à l'eau ruisselante. Les enduits à la chaux hydraulique sont donc légions. On peut également réaliser des bétons à la chaux avec de la chaux hydraulique naturelle de type NHL 5 mais il faut éviter les bétons de structure, la résistance n'est pas assez élevée.

Le prix de la chaux hydraulique reste très modéré, généralement en-dessous de 20€ les 35kg. Il en existe plusieurs types: chaux de pavier, chaux pouzzolane (réalisée à partir de pouzzolane, d'où son nom)...

Annonces idlead
A découvrir

Pierre à chaux

Pierre à chaux

La pierre à chaux qui sert de base à la préparation de la chaux n'est autre que...

Four à chaux

Four à chaux

Les fours à chaux existent depuis l'Antiquité à travers le bassin méditerranéen...

Chaux vive

Chaux vive

La calcination des pierres à chaux produit de la chaux vive à la sortie des...

Chaux éteinte

Chaux éteinte

Dernière étape de la fabrication de la chaux, l'extinction de la chaux vive est...

Chaux aérienne

Chaux aérienne

La chaux aérienne est une forme de chaux éteinte ainsi appelée parce qu'elle...

Annonces idlead