chaux_vive

Chaux vive

La calcination des pierres à chaux produit de la chaux vive à la sortie des fours. Cette poudre qui a le don d'absorber naturellement l'eau connaît de nombreux usages depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.

Devis gratuit pour un mur enduit à la chaux

L'utilisation de la chaux vive

La chaux vive est un produit naturellement hydrophile et c'est cette propriété qui la rend si utile. Elle a longtemps servi à détruire les corps organiques riches en eau, pour lesquels elle est particulièrement corrosive. Les cadavres animaux sont encore souvent recouverts de chaux vive avant d'être enterrés. 

La chaux vive agricole

L'utilisation de la chaux est très répandue dans l'agriculture. La chaux agricole remplit plusieurs fonctions:

  • Comme il s'agit d'un produit caustique elle permet de réguler le pH des terres trop acides
  • Dans les terres argileuses, elle réagit avec l'argile ("floculation") et permet aux plantes d'avoir un accès plus simple aux engrais et nutriments, permettant une meilleure croissance des plantes
  • Elle peut servir de désherbant, notamment contre la mousse qui prolifère sur les terrains acides

"La chaux fait la fortune du père et la ruine du fils"

Le proverbe reste vrai. Gare au jardinier en herbe qui voudrait des récoltes miracles chaque année! L'épandage de chaux épuise les sols en ressources naturelles et il est vivement recommandé d'augmenter l'apport en matières organiques la saison suivante. En effet, la chaux détruit les corps organiques...

Attention néanmoins, l'utilisation de chaux vive agricole est dangereuse à cause de la réaction exothermique qui se produit quand la chaux entre en contact avec l'humidité du sol. Il est donc vivement recommandé d'utiliser de la chaux éteinte ou de demander conseil à un professionnel avant d'acheter de la chaux vive.

De la chaux sur les arbres?!?

Le lait de chaux est bien connu des pépiniéristes, même si son usage se perd. Plus familier sous le nom de blanc arboricole, il sert à recouvrir le tronc des arbres durant l'hiver afin de tuer tous les parasites et maladies qui pourraient se nicher sur le tronc et dans les couches supérieures de l'écorce. Traitement très sain, le lait de chaux permet de préserver la santé des arbres de manière naturelle. Les arbres au tronc repeint en blanc que l'on aperçoit parfois dans les campagnes ne sont pas justes décoratifs mais subissent un traitement très efficace...

Où trouver de la chaux vive?

Au risque de se répéter, la chaux vive est un produit dangereux dont l'utilisation ne devrait se faire qu'avec les conseils d'un professionnel. 

On en trouve dans les tous les bons commerces spécialisés en jardinage et agriculture et on peut également en commander sur Internet. Le prix de la chaux vive à l'achat est assez élevé, surtout si des quantités importantes sont requises. On compte environ 15 euros le kilo. Le blanc arboricole est plus difficile à trouver et assez onéreux, entre 15 et 20 euros le litre.

Annonces idlead
A découvrir

Pierre à chaux

Pierre à chaux

La pierre à chaux qui sert de base à la préparation de la chaux n'est autre que...

Four à chaux

Four à chaux

Les fours à chaux existent depuis l'Antiquité à travers le bassin méditerranéen...

Chaux éteinte

Chaux éteinte

Dernière étape de la fabrication de la chaux, l'extinction de la chaux vive est...

Chaux aérienne

Chaux aérienne

La chaux aérienne est une forme de chaux éteinte ainsi appelée parce qu'elle...

Chaux hydraulique naturelle

Chaux hydraulique naturelle

La chaux hydraulique naturelle est obtenue par la calcination d'un calcaire...

Annonces idlead