Ciment de chaux

Ciment de chaux

Les ciments de chaux, ou ciments bâtards, profitent des qualités physiques des deux composantes de leur liant: la chaux et le ciment. Souplesse, élasticité et respiration d'une part, séchage rapide, résistance et adhérence d'autre part.

Devis gratuit pour travaux de maçonnerie avec chaux

Ciment à la chaux ou chaux au ciment?

La chaux dispose d'excellentes qualités physiques: respiration, élasiticité, souplesse. Problème, elle n'est parfois pas assez résistante pour de la maçonnerie lourde ou pour porter des enduits épais. En effet pour un corps d'enduit, le plus important c'est de pouvoir supporter les couches de finition telles qu'un stuc, un tadelakt, un badigeon, etc.

Entrent alors en jeu les ciments bâtards ou ciments à la chaux. Derrière ce nom se cache un mélange chaux ciment qui sert de liant à un mortier classique avec du sable comme charge minérale et de l'eau pour délayer le tout.

Le dosage reste le même que pour tous les mortiers à la chaux, à savoir que la chaux doit être tierce (un tiers du mélange). On compte donc environ quatre volumes de liant pour 10 volumes de sable. Ce dosage vaut pour le corps de l'enduit et les éventuels gobetis, en utilisant un sable de grain moyen.

Du mortier à l'enduit ciment chaux

L'avantage de l'utilisation du ciment est de permettre une meilleure résistance et une meilleure adhésion de votre mortier au mur. Par contre, suivant le dosage chaux ciment, vous perdrez une grande partie de la capacité perspirante de la chaux.

Ce n'est donc pas un choix qui se fait à la légère: trop de ciment risque d'entrainer de futurs problèmes d'humidité dans votre maison. L'utilisation d'un enduit chaux ciment se fait donc idéalement sur des surfaces qui sont déjà imperméables, telles que les murs en béton ou encore les parois traitées avec des produits hydrofuges.

Enduire un mur ancien de pierres avec un enduit chaux ciment ne vous apportera par contre que des soucis point de vue humidité. L'enduit assurant mal la respiration du mur - l'eau ne rentre pas au contact de l'air pour sécher, l'humidité va devoir trouver une autre route pour s'évacuer.

L'utilisation de ciment dans un mortier à la chaux en réduit les propriétés écologiques et en augmente le coût. S'il est parfois nécessaire, on devrait toujours se poser la question suivante avant de procéder: les romains ont bâti un empire avec de la chaux pure et sans ciment et les bâtiments sont encore debout... en ai-je vraiment besoin?

Dans le doute consulter un professionnel qui saura vous orienter!

Annonces idlead
A découvrir

Mortier de chaux

Mortier de chaux

Le mortier à la chaux est comme tous les mortiers composé d'un liant et d'une...

Béton à la chaux

Béton à la chaux

A la différence du mortier de chaux, le béton de chaux utilise des granulats...

Chape de chaux

Chape de chaux

Réaliser une chape en chaux est un exercice délicat: elle doit avoir la...

Dalle de chaux

Dalle de chaux

La dalle en chaux, plus épaisse et plus grossière que la chape de chaux, sert de...

Traitement de sols

Traitement de sols

Le traitement des sols à la chaux permet de les assécher, les rendre plus meubles...

Annonces idlead