crépis_chaux

Crépis à la chaux

Protection idéale pour un mur, un crépi à la chaux agit comme une véritable peau, le laissant respirer tout en le préservant des éléments naturels extérieurs. Que ce soit sur un bâtiment neuf ou pour un ravallement de façade, le travail est lourd et technique.

Devis gratuit pour un mur enduit à la chaux

Le crépi extérieur à la chaux

Avant de se lancer dans les grands travaux, il vaut mieux aller se renseigner en mairie. En effet, les ravallements sont soumis à l'autorisation de construire et doivent respecter les contraintes locales d'urbanisme: aspect, couleur, rendu, vous n'avez pas forcément libre choix. Autre aspect du même problème, le ravallement de façade peut être rendu obligatoire par la mairie dans certaines zones d'intérêt historique. Vous en serez alors de votre poche.

Au-delà de son aspect très esthétique, le crépi va vous permettre de protéger vos murs et les maçonneries contre les agressions extérieures telles que le froid, la pluie, la chaleur ou encore la pollution. 

Préparer et poser son crépi à la chaux

Ravaler une façade est un très gros travail requérant une certaine expérience et surtout une bonne connaissance technique, surtout si la couleur et le rendu sont réglementés. C'est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qualifié, qui dispose du matériel et du personnel requis pour réaliser un crépi extérieur à la chaux.

Une bonne partie du travail réside dans la préparation du mur, qui doit être nettoyé à fond, applani en cas de rugosités importantes, renforcé si des pierres s'en détachent, bref être parfaitement propre et sain. Cela vaut également pour les murs neufs, qui doivent être nettoyés au pulverisateur d'eau à haute pression. Un gobettage préalable est de même recommandé.

Le crépi en lui-même se prépare en utilisant 5 volumes de chaux pour 10 volumes de sable. On calcule les volumes nécessaires en prenant en compte la surface à couvrir et l'épaisseur désirée. La préparation doit être suffisament liquide pour être projetée et suffisamment solide pour adhérer à la surface.

L'application du crépi suit alors plusieurs méthodes.

  • La plus courante car la plus aisée et la plus rapide quand on dispose du matériel adéquat est la projection du crépis à l'aide d'un compresseur. Le rendus est granuleux et, si aucun travail supplémentaire n'est recquis, il ne convient pas forcément à ce que l'on recherche avec un crépis à la chaux.
  • La technique traditionnelle demande une projection à la main dans un geste tout à fait particulier qui permet à la projection d'adhérer au mur sans couler.

Une fois le crépi projeté sur le mur, il peut être travaillé pour des rendus différents: étalé à la tyrolienne, il peut ensuite être gratté, écrasé ou taloché, il y en a pour tous les goûts.

Annonces idlead
A découvrir

Enduire un mur à la chaux

Enduire un mur à la chaux

Qui n'a jamais rêvé du rendu incomparable d'un mur enduit à la chaux? La...

Enduit chaux sable

Enduit chaux sable

La base de tout enduit, c'est le mélange entre la chaux et le sable. Le dosage est...

Tadelakt

Tadelakt

Le tadelakt est un enduit à la chaux typiquement marocain, à la fois subtil et...

Stuc

Stuc

Supplanté par le plâtre, le stuc à la chaux fait son grand retour grâce à ses...

Enduit intérieur à la chaux

Enduit intérieur à la chaux

Un enduit à la chaux en intérieur permet de décorer vos murs de manière...

Enduit extérieur à la chaux

Enduit extérieur à la chaux

Soumis aux intempéries, l'enduit extérieur à la chaux tient autant de la...

Enduit isolant à la chaux

Enduit isolant à la chaux

La chaux n'est a priori pas le meilleur des isolants, sa capacité à laisser...

Peinture sur chaux

Peinture sur chaux

Vous avez réalisé votre mur à la chaux ou bien vous disposez déjà d'une telle...

Chaux sur ciment

Chaux sur ciment

Un enduit à la chaux sur du ciment, il y a à première vue une contradiction. Le...

Annonces idlead