Eau_chaux

Eau de chaux

On en a tous utilisé en cours de SVT et même si on l'a un peu oubliée depuis, l'eau de chaux fait partie des grands classiques du collège. Solution à base de chaux aérienne fortement diluée, elle est un excellent humidificateur pour les surfaces de travail.

Devis gratuit pour un mur enduit à la chaux

La préparation de l'eau de chaux

L'eau de chaux est une solution saturée en carbonate de calcium. Amis chimistes bonjour! Derrière les termes techniques se cache en fait une préparation relativement simple. Il s'agit seulement de mélanger de la chaux aérienne avec de l'eau. La chaux se dissout naturellement dans l'eau jusqu'à saturation de la solution. La chaux en excédent se dépose alors au fond du récipient servant à la préparation. 

En fait il est réellement simple de fabriquer de l'eau de chaux. Tellement qu'il suffit de chauffer un morceau de craie à la flamme d'un bec à gaz et d'ensuite la plonger dans de l'eau. 

Quelle que soit la méthode retenue, il suffit ensuite de filtrer la solution obtenue pour en retirer toutes les impuretés, telles que la chaux en suspension ou le calcaire ayant précipité au contact de l'air pour obtenir de l'eau de chaux.

Acheter de l'eau de chaux

L'eau de chaux est un produit très courant dans le commerce puisqu'elle est utilisée, fortement diluée, en cuisine ainsi que pour traiter les brûlures d'estomac liées à une acidité trop élevée. En effet, l'eau de chaux est un produit très basique avec un pH est très élevé, supérieur à 12. 

A l'état brut, l'eau de chaux est donc un produit dangereux dont la manipulation appelle certaines précautions. Elle est particulièrement corrosive. En cas de contact avec la peau, il faut rincer immédiatement et abondamment avec de l'eau.

Utilisée principalement comme révélateur pour le dioxyde de carbone (CO2), l'eau de chaux se trouble au contact de l'air. Sa conservation est donc délicate est réclame des récipients hermétiques.

Dans le secteur du bâtiment, l'eau de chaux est très utile pour humidifier les surfaces sur lesquelles on compte travailler. Elle crée en effet en séchant un mince dépôt de calcaire sur les murs trop lisses qui favorise l'adhésion des couches d'enduits successives: badigeons, stucs, etc.

Au final si on trouve facilement de l'eau de chaux en pharmacie, s'en procurer des quantités suffisantes pour des travaux d'intérieur est plus délicat. Il est sans doute beaucoup plus aisé de se procurer un paquet de chaux aérienne et de le mélanger dans un bac d'eau.

Annonces idlead
A découvrir

Fleur de chaux

Fleur de chaux

Produit supérieur de l'extinction de la chaux vive, la fleur de chaux est, à...

Lait de chaux

Lait de chaux

Le lait de chaux n'est autre que de la chaux vive diluée dans de l'eau. Suivant la...

Pâte de chaux

Pâte de chaux

La pâte de chaux est un enduit naturel qui sert de base pour les stucs, tadelakt et...

Annonces idlead