Enduit

Enduire un mur à la chaux

Qui n'a jamais rêvé du rendu incomparable d'un mur enduit à la chaux? La technique de l'enduit à la chaux n'est pas pour autant simple, d'autant qu'elle diffère suivant le type de mur et le rendu souhaité. Heureusement il existe des stages et des formations pour celles et ceux qui voudraient se lancer.

Devis gratuit pour un mur enduit à la chaux

Enduire à la chaux, tout un art

Faire son mur à la chaux, c'est plus compliqué qu'il n'y paraît mais avec un peu de patience et quelques conseils, rien d'insurmontable! 

La base c'est le dosage chaux sable que vous allez utiliser pour réaliser votre enduit. Pour une couche principale, un rapport de 4 doses de chaux hydraulique pour 10 de sables de grain 0/5 est un bon départ.

Ensuite les techniques diffèrent suivant que vous vous attaquez à une surface irrégulière, typique d'un mur ancien à restaurer, ou lisse, typique d'un mur moderne.

  • Un mur ancien, irrégulier ou maçonné

L'essentiel du travail se fait en amont. La surface doit en effet être correctement préparée avant l'application de l'enduit. Pour cela il faut commencer par la nettoyer de toutes poussières, mais aussi retirer toutes les parties friables, desceller les pierres ou boiseries mal jointées ou pourrissantes, bref il faut assainir la surface de travail. On finit en arrosant le mur pour le laver et l'humidifier. Ce premier travail est essentiel à la bonne adhésion de l'enduit.

Une fois cette première tâche accomplie, on arrose à nouveau le mur le lendemain avant de commencer l'application de la chaux en une première couche d'enduit. Celle-ci va servir à sceller les jointures et à assurer une surface d'accroche cohérente pour la couche principale. Elle ne doit être ni homogène, ni régulière, cela nuirait à l'adhésion de l'enduit. Sa prise se fait en un peu plus de 24h sur une surface bien humide grâce à la chaux hydraulique.

Une seconde couche peut alors être appliquée, avec plus d'un centimètre d'épaisseur, sur la surface à nouveau humidifiée. Elle servira à son tour de base à la couche de finition qui portera les couleurs, les terres ou autres gros grains, cailloux, suivant l'aspect voulu pour le mur de chaux.

  • Un mur moderne, en béton ou lisse

Ici le travail initial est différent, même si le principe demeure le même. Il faut préparer le mur afin que la couche principale de l'enduit puisse adhérer. Sauf que dans le cas présent, la surface est trop lisse. 

La technique du gobetis est souvent utilisée. On projette sur le mur à préparer un mélange liquide de ciment et de sable grossier qui, en faisant prise, va assurer l'irrégularité nécessaire à l'adhésion de la chaux murale. Après séchage et durcissement de cette préparation, on peut poursuivre la pose de l'enduit de manière identique au cas précédent.

La technique de l'enduit à la chaux demande une certaine maîtrise. Heureusement, il existe des stages et des formations ouverts à tous. Le mieux est de demander à un artisan qui saura vous conseiller et vous orienter.

Annonces idlead
A découvrir

Enduit chaux sable

Enduit chaux sable

La base de tout enduit, c'est le mélange entre la chaux et le sable. Le dosage est...

Tadelakt

Tadelakt

Le tadelakt est un enduit à la chaux typiquement marocain, à la fois subtil et...

Stuc

Stuc

Supplanté par le plâtre, le stuc à la chaux fait son grand retour grâce à ses...

Enduit intérieur à la chaux

Enduit intérieur à la chaux

Un enduit à la chaux en intérieur permet de décorer vos murs de manière...

Enduit extérieur à la chaux

Enduit extérieur à la chaux

Soumis aux intempéries, l'enduit extérieur à la chaux tient autant de la...

Enduit isolant à la chaux

Enduit isolant à la chaux

La chaux n'est a priori pas le meilleur des isolants, sa capacité à laisser...

Peinture sur chaux

Peinture sur chaux

Vous avez réalisé votre mur à la chaux ou bien vous disposez déjà d'une telle...

Chaux sur ciment

Chaux sur ciment

Un enduit à la chaux sur du ciment, il y a à première vue une contradiction. Le...

Annonces idlead