Enduit

Enduit à la chaux

Les enduits sont une des principales applications de la chaux et leur réalisation demande une certaine technique, tant au niveau de la préparation de l'enduit qu'à celui de son application. Les principes de base sont les mêmes mais la méthode change selon que la surface est lisse ou non.

Devis gratuit pour un mur enduit à la chaux

Comment faire un enduit à la chaux?

La base de la préparation de l'enduit est le plus fréquemment une chaux hydraulique pour sa prise rapide qui permet de réaliser l'ouvrage en l'espace de quelques jours. La chaux en elle-même ne suffisant pas à assurer l'adhésion sur le mur, il faut y ajouter du sable, et optionnellement des pigments. 

Le choix du sable est absolument crucial et répond à des techniques précises, le grain doit être correctement calibré, ni trop fin, ni trop épais. On prendra ainsi un grain 0/4 ou 0/5 pour la couche principale des enduits à la chaux. Le mélange se fait dans une proportion de 4 volumes de chaux hydraulique pour 10 de sable. On peut réduire le volume de chaux hydraulique en corrigeant avec de la chaux aérienne (2 volumes de NHL, 3 volumes de chaux aérienne, 10 de sables). Le dosage d'un enduit à la chaux étant assez complexe et pouvant varier suivant le type de surface concernée, il est vivement conseillé de prendre conseil auprès d'un professionnel expérimenté.

Comment appliquer un enduit de chaux?

Tout dépend de la surface de travail. Il y a deux types de situations qui appellent deux méthodes de travail différentes: la restauration d'un mur ancien, irrégulier ou maçonnés passera par un travail préalable d'assainissement et de solidification avec une sous-couche spécifique tandis qu'une surface moderne, lisse, en ciment devra être revêtue d'un gobetis. Il s'agit de projeter sur le mur un mélange très liquide de chaux afin de le rendre rugueux et de permettre l'adhésion de l'enduit.

On le voit, faire un revêtement à la chaux ne s'improvise pas et il s'agit d'un métier, avec ses techniques. La charge de travail est lourde et si les produits sont relativement peu onéreux, la main d'oeuvre est souvent le premier poste d'un budget comprenant des travaux à la chaux. Autant choisir des experts qualifiés, de véritables artisans qui vous assureront un rendu de qualité, à la hauteur de vos attentes...

Si l'idée de faire son enduit à la chaux soi-même est séduisante, le risque que le résultat diverge fortement avec ce qui était initialement escompté est important. Les enduits évoluent en effet au cours de leur séchage, notamment dans leur couleur et ont tendance à blanchir. Il vaut mieux tester avant de se lancer.

Enduit et Enduits

Il y a les enduits simples pour couvrir son mur, certes. Mais les techniques sont multiples et la notion d'enduit à la chaux couvre de nombreuses réalités différentes derrière un même concept: enduit basique, stuc, tadelakt, chaux ferrée, chaux cirée, enduits extérieurs, etc.

Annonces idlead
A découvrir

Enduire un mur à la chaux

Enduire un mur à la chaux

Qui n'a jamais rêvé du rendu incomparable d'un mur enduit à la chaux? La...

Enduit chaux sable

Enduit chaux sable

La base de tout enduit, c'est le mélange entre la chaux et le sable. Le dosage est...

Tadelakt

Tadelakt

Le tadelakt est un enduit à la chaux typiquement marocain, à la fois subtil et...

Stuc

Stuc

Supplanté par le plâtre, le stuc à la chaux fait son grand retour grâce à ses...

Enduit intérieur à la chaux

Enduit intérieur à la chaux

Un enduit à la chaux en intérieur permet de décorer vos murs de manière...

Enduit extérieur à la chaux

Enduit extérieur à la chaux

Soumis aux intempéries, l'enduit extérieur à la chaux tient autant de la...

Enduit isolant à la chaux

Enduit isolant à la chaux

La chaux n'est a priori pas le meilleur des isolants, sa capacité à laisser...

Peinture sur chaux

Peinture sur chaux

Vous avez réalisé votre mur à la chaux ou bien vous disposez déjà d'une telle...

Chaux sur ciment

Chaux sur ciment

Un enduit à la chaux sur du ciment, il y a à première vue une contradiction. Le...

Annonces idlead