Enduit

Enduit chanvre chaux

Le chanvre et ses produits dérivés sont couramment utilisés comme charge dans les enduits à la chaux pour développer ses capacités isolantes. Le mélange chaux chanvre est utilisé depuis des siècles pour réaliser des enduits mais également des banchages: les colombages en sont l'exemple le plus fréquent.

Devis gratuit pour un mur enduit à la chaux

L'isolation chaux chanvre

Le chanvre présent comme charge dans un mortier chaux sable permet de développer les capacités isolantes d'un enduit normallement respirant. Un enduit chaux et chanvre permettra d'avoir des pièces saines et isolées de manière naturelle. 

Pour réaliser le mélange, de nombreuses recettes existent. Une chose est certaine, vous aurez besoin d'une bétonneuse ou d'une malaxeuse pour mélanger la préparation et la maintenir liquide. A titre indicatif, voici les proportions utilisées pour un enduit (exprimées en litres, pour une préparation d'environ 70L, à adapter selon le volume désiré).

Chaux NHL Sable Chanvre Eau
15 5 40 22

Commencer par introduire l'essentiel de l'eau et la chaux dans la bétonneuse en prenant garde de vous protéger d'éventuelles projections. Faire tourner la bétonneuse.

Toujours se couvrir et se protéger lors de la manipulation de la chaux, c'est un produit qui reste dangereux. Le port d'un masque permet également de ne pas respirer des poussières de chaux.

Ajouter le sable puis le chanvre dans la bétonneuse et arroser avec l'eau restante. Le mélange doit être pateux mais ne doit pas former de boules. L'application de se fait comme pour tous les enduits isolants.

De l'enduit au banchage chaux chanvre

L'enduit isolant chaux chanvre n'est pas la seule application que l'on puisse donner au mortier. Le banchage est une technique ancestrale qui permet de constituer des cloisons solides en intérieur et, moyennant quelques préparations, en extérieur.

Le banchage chaux chanvre consiste à verser le mortier composé de chaux, sable et chanvre entre cloisons qui seront ôtées une fois que le mélange aura effectué sa prise. Traditionnellement utilisé dans les colombages normands, ce mélange a un rendu esthétique particulièrement recherché en plus d'être entièrement naturel. Son séchage est très long et il faut parfois attendre plusieurs semaines avant de pouvoir retirer les cloisons, souvent en bois.

Le mélange chaux chanvre banché ne nécessite pas de traitement complémentaire en intérieur mais doit impérativement être couvert d'un enduit à la chaux en extérieur car le chanvre supporte très mal l'humidité. Pour cela il faut attendre la prise du banchage et ensuite appliquer un enduit traditionnel.

Un badigeon à la chaux ou une peinture au lait de chaux teinté permettront d'obtenir la couleur désirée pour votre banchage.

Annonces idlead
A découvrir

Enduit chaux paille

Enduit chaux paille

La paille, moins chère que le chanvre, est pourtant moins fréquemment utilisée...

Annonces idlead