Mur_ext

Enduit extérieur à la chaux

Soumis aux intempéries, l'enduit extérieur à la chaux tient autant de la maçonnerie que de la décoration. Plus épais et plus résistant qu'un enduit intérieur, on préfèrera l'utilisation d'une chaux hydraulique pour profiter de l'humidité.

Devis gratuit pour un mur enduit à la chaux

Façade à la chaux

Un enduit à la chaux sur une façade donne un cachet irrésistible que les crépis classiques ne possèdent pas. Matériau résistant à toute épreuve utilisé depuis l'Antiquité la chaux a permis de réaliser certains des ouvrages d'art les plus résistants, des aqueducs romains aux phares bretons. 

Faire un ravalement à la chaux expose à deux soucis particuliers, les conditions climatiques et le passage du temps. 

  • Les conditions climatiques: l'humidité, le froid mais aussi l'exposition au soleil et à des chaleurs importantes vont profondément influer sur le comportement de l'enduit.
  • Le passage du temps: si vous enduisez une façade sur une vieille bâtisse, elle n'a sans doute pas de vide sanitaire et l'enduit sera en contact direct avec le sol, ce qui signifie qu'avec le temps, l'humidité remontera et que l'enduit devra suivre les mouvements du sol pour éviter les fissures. Ce dernier point vaut pour n'importe quelle surface.

Préparer son enduit pour une façade

Les conseils de réalisation de l'enduit sont les mêmes que tout enduit à la chaux, sauf que l'on recommandera une chaux hydraulique naturelle NHL 3,5 comme base pour la préparation chaux-sable. La chaux hydraulique permet de profiter de l'humidité et d'en faire un facteur de durcissement de la chaux.

Un mélange chaux hydraulique-chaux aérienne-sable permettra de travailler sur une texture plus onctueuse et à la prise plus rapide, mais au prix d'un moins bon comportement dans un environnement particulièrement humide. C'est ce mélange simple qui est le mieux adapté à un enduit en extérieur. On peut ajouter de la poudre de marbre à la place du sable pour un rendu beaucoup plus fin.

L'intérêt de la chaux hydraulique est qu'elle laisse respirer le mur et permet à l'humidité de s'évacuer, tout en effectuant sa prise au contact de celle-ci (ainsi qu'au contact de l'air). Inconvénient, si le séchage de surface est relativement rapide, la prise à coeur est beaucoup plus lente et se mesure en semaines, voire en mois. C'est pourquoi on l'utilise surtout en mortiers ou pour des crépis à la chaux

Dernier détail pour votre enduit en extérieur, si vous faites un enduit à la chaux sur parpaings ou toute autre surface lisse, ne pas oublier de réaliser un gobettage pour faciliter l'adhésion de la chaux.

Autant pour les petits travaux, les enduits à la chaux peuvent se réaliser aisément seul avec quelques bons conseils, autant entamer des travaux d'ampleur seul (une façade entière par exemple) peut se révéler aventureux et l'aide d'un professionnel fera toute la différence. Il pourra vous conseiller utilement sur la formulation de votre mélange, sur les couleurs, et vous assister avec du matériel lourd pour la réalisation.

Annonces idlead
A découvrir

Crépis à la chaux

Crépis à la chaux

Protection idéale pour un mur, un crépi à la chaux agit comme une véritable...

Annonces idlead