Enduit interrieur

Enduit intérieur à la chaux

Un enduit à la chaux en intérieur permet de décorer vos murs de manière écologique. Pas de composés chimiques volatiles, des pièces saines et des murs qui respirent, que demander de plus? Un rendu superbe, riche et doux à la fois.

Devis gratuit pour un mur enduit à la chaux

Enduit à la chaux en intérieur

Qui a déjà vu un vrai stuc vénitien ou un tadelakt marocain sait à quel point la chaux décorative permet de créer des intérieurs superbes. La chaux permet des teintures dans la masse avec des pigments et des colorants, mais peut également être peinte, vernie ou cirée. Un lait de chaux teinté est ainsi un complément parfait à un enduit en triple couche.

Les textures elles-mêmes peuvent fortement varier:

  • Rugueux, irrégulier si un sable granuleux est utilisé pour la couche de finition
  • Lisse, brillant, proche d'un marbre pour les stucs qui utilisent d'ailleurs de la poudre de marbre et les chaux ferrées
  • Riche, complexe pour un enduit à la chaux traditionnel 

Les recettes pour les enduits à la chaux sont nombreuses et les résultats sont extrêmement variés. 

Quelques règles générales sont donc à rappeler pour atteindre le rendu souhaité:

  • Toujours respecter la règle du maigre sur le gras (voir notre fiche sur la réalisation d'une enduit). Les couches les plus riches en chaux sont les plus proches du mur. On peut teinter un enduit décoratif à la chaux dans la masse mais c'est souvent la dernière couche, la finition, qui porte la couleur.
  • Les différentes couches de l'enduit à la chaux doivent être posées chacune en une seule fois afin d'éviter des raccords qui se verraient au séchage. Cela impose de travailler en équipe pour les grandes surfaces car autrement le temps écoulé entre le début et la fin de la pose serait trop important.
  • Travailler à l'abri du soleil et de la pluie. Pour un enduit en intérieur cela ne devrait pas poser trop de soucis mais l'idée est d'éviter un séchage différencié qui laisserait des traces.
  • La chaux couvrant vos murs intérieurs blanchira beaucoup en séchant. La couleur observée lors du mélange de l'enduit et des pigments ne sera pas la couleur finale. Il faut donc procéder à des essais sur des surfaces réduites avec un séchage accéléré (chauffage, sèche-cheveux, etc) pour maîtriser sa couleur. Au-delà de 20% de pigments dans l'enduit, il y a un vrai risque de saturation, ce qui nuirait à la résistance de votre enduit. Le dosage est un art délicat!

Les avantages autres qu'esthétiques

Un enduit à la chaux maintien les pièces particulièrement saines, puisque la chaux absorbe le carbone naturellement, laisse respirer les murs et permet à l'humidité de s'évacuer. Sans aucun solvants, sans aucun composants chimiques volatils, les enduits à la chaux sont sains et naturels. La chaux purifie l'air et matériau complètement inerte, elle ne s'altère pas avec le temps.

Annonces idlead
A découvrir

Chaux ferrée

Chaux ferrée

Très proche de la technique ancestrale du stuc, la chaux ferrée en diffère...

Chaux cirée

Chaux cirée

Les enduits à la chaux ont une tendance naturelle à blanchir énormément lors du...

Annonces idlead