Fleur de chaux

Produit supérieur de l'extinction de la chaux vive, la fleur de chaux est, à l'instar de la chaux de Saint Astier, particulièrement recherchée pour les badigeons et les travaux de finition. En matière de décoration, utiliser de la fleur de chaux vous garantit un rendu superbe.

Devis gratuit pour un mur enduit à la chaux

La fleur de chaux

Lors de l'extinction de la chaux vive avec de l'eau on obtient plusieurs produits. L'eau de chaux ou eau forte qui surnage dans le bac à décantation. La fleur de chaux qui est la première couche solide sous l'eau et la chaux éteinte qui est la couche suivante.

Pour obtenir de la fleur de chaux, il faut donc laisser décanter un certain temps la chaux après l'avoir éteinte, le temps que les différents éléments se séparent nettement. Le processus peut prendre plusieurs jours et la séparation des couches de chaux peut s'avérer délicate.

C'est pourquoi il est nettement plus aisé, et beaucoup moins dangereux que d'éteindre soi-même de la chaux vive, d'acheter de la fleur de chaux toute prête dans le commerce. On en trouve de très bonne qualité pour un prix beaucoup plus élevé que celui de la chaux éteinte, soit entre 1 et 2€ le kg, là où la chaux tourne autour de 10€ les 35kg.

Le prix plus élevé est expliqué par la relative difficulté à obtenir le produit et se compense par une consommation moindre car son utilisation se fait surtout à des fins décoratives.

L'utilisation de la fleur de chaux

Particulièrement fine la fleur de chaux permet des rendus plus onctueux, plus doux pour les couches de finition des enduits et pour les peintures à la chaux telles que les badigeons. Elle s'utilise comme liant pour les mortiers des enduits et directement avec de l'eau pour la peinture. 

La fleur de chaux est à la chaux ce que la fleur de sel est au sel, la même chose, en meilleur. Il n'y a donc pas de conditions d'utilisations particulières à respecter avec la fleur de chaux. Malgré son caractère "noble", elle n'en reste pas moins de la chaux, donc aggressive pour la peau et les muqueuses, et son utilisation doit se faire correctement protégé.

A noter qu'il serait dommage de gacher la finesse du liant par la grossièreté de la charge pour les enduits. Utiliser de la fleur de chaux sur un sable épais rendrait inutil l'investissement dans la fleur de chaux. La poudre de marbre, la pouzzolane, les sables fins se prêtent beaucoup mieux aux effets décoratifs recherchés.

Annonces idlead
A découvrir

Eau de chaux

Eau de chaux

On en a tous utilisé en cours de SVT et même si on l'a un peu oubliée depuis,...

Lait de chaux

Lait de chaux

Le lait de chaux n'est autre que de la chaux vive diluée dans de l'eau. Suivant la...

Pâte de chaux

Pâte de chaux

La pâte de chaux est un enduit naturel qui sert de base pour les stucs, tadelakt et...

Annonces idlead