pierre chaux

Maçonnerie à la chaux

Que ce soit pour un mortier, une dalle au sol, une chape ou un simple enduit, la chaux répond à tous vos besoins de maçonnerie. Quelques conseils utiles avant de se lancer dans le gros oeuvre.

Devis gratuit pour travaux de maçonnerie avec chaux

La chaux peut tout faire! (ou presque)

Le mortier de chaux, mélange simple d'un liant, la chaux en l'occurence, de sable et d'eau permet de nombreuses réalisations suivant son dosage et ses applications: jointer un mur en pierre de taille ou réaliser un stuc vénitien, tout est faisable! Renforcé, avec un banchage, il peut même servir à ériger un mur.

Rien ne remplace l'expérience! Si vous trouverez sur notre site toute les recettes et techniques pour réaliser vous-même vos travaux de maçonnerie, nous vous conseillons néanmoins de consulter un professionnel pour les ouvrages importants. Ses conseils avisés vous permettront d'obtenir un résultat à l'épreuve du temps.

Chaux ou ciment?

Concernant la maçonnerie, c'est la grande question. Historiquement la chaux a dominé toutes les constructions jusqu'au XXème siècle et les nombreux aqueducs romains, temples, villas et autres palais sont là pour témoigner de la robustesse du matériau et de sa résistance au temps.

Pour le gros oeuvre, si la chaux est moins chère, le ciment est plus économique que la chaux, car celle-ci sert de jointure pour des pierres, souvent très chère, à moins d'utiliser du banchage, auquel cas il faut des armatures en bois. Le problème du ciment c'est sa relation à l'humidité. Plus ou moins étanche, il la bloque dans les soubassements ou la disperse dans les revêtements. Comme l'eau ne s'évacue pas, elle cherche un chemin par inflitration et ressortira ailleurs dans votre maison.

On utilisera donc la chaux dans des gros travaux pour la restauration de vieilles bâtisses, ou encore pour faire des ouvrages cherchant à évacuer l'humidité. 

Une dalle de chaux renforcée permet de lutter contre un sol humide en l'absence de vide sanitaire, surtout quand une chape de chaux lui est superposée.

Jusqu'où aller?

La maçonnerie lourde est possible, qu'en est-il du léger? Barbotine à la chaux, colle à la chaux? C'est possible.

La barbotine à la chaux permet de jointer les carrelages en leur donnant un aspect artisanal et antique. Il vous suffit de mélanger de la chaux hydraulique, un sable fin 0/3 ou 0/2 et de l'eau jusqu'à obtention d'une pâte d'aspect de fromage blanc. Badigeonner votre carrelage (entièrement), patienter une heure ou deux, nettoyer complètement en laissant les jointures. Après séchage vous aurez un superbe joint blanc granulé!

Encore plus fort, il est possible de coller le carrelage directement avec la chaux. Une colle à la chaux paraît un produit compliqué, mais un simple mortier fait l'affaire. Même la barbotine pourrait retenir votre carelage!

Annonces idlead
A découvrir

Ciment de chaux

Ciment de chaux

Les ciments de chaux, ou ciments bâtards, profitent des qualités physiques des...

Mortier de chaux

Mortier de chaux

Le mortier à la chaux est comme tous les mortiers composé d'un liant et d'une...

Béton à la chaux

Béton à la chaux

A la différence du mortier de chaux, le béton de chaux utilise des granulats...

Chape de chaux

Chape de chaux

Réaliser une chape en chaux est un exercice délicat: elle doit avoir la...

Dalle de chaux

Dalle de chaux

La dalle en chaux, plus épaisse et plus grossière que la chape de chaux, sert de...

Traitement de sols

Traitement de sols

Le traitement des sols à la chaux permet de les assécher, les rendre plus meubles...

Annonces idlead