mortier

Mortier de chaux

Le mortier à la chaux est comme tous les mortiers composé d'un liant et d'une charge minérale. Utilisé depuis la plus haute Antiquité, il permet de réaliser des jointoiements pour les maçonneries et peut servir de base pour tous les enduits à la chaux.

Devis gratuit pour travaux de maçonnerie avec chaux

Les bases du mortier à la chaux

Mortier = liant + charge minérale + eau

Le liant c'est la chaux, la charge minérale c'est le sable. La composition exacte du mortier diffère suivant l'usage qui lui est destiné. Plusieurs règles sont à respecter pour obtenir un bon résultat:

  • Les jointoiements, la maçonnerie, les gobetis et les corps d'enduits requièrent tous des mortiers à la fois gras, c'est à dire riche en chaux et adhérents, donc avec un sable grossier. Les deux effets sont complémentaires, le mélange doit en effet contenir beaucoup de liant pour assurer la cohésion d'un sable granulaire.
  • Les couches supérieures et de finition des enduits et les badigeons sont par contre maigres: la proportion de sable est plus élevée et le dosage de la chaux change. La charge minérale se fait plus fine, et peut varier: sable, poudre de marbre, de tuile,...
  • La règle de superposition des mortiers est toujours la même: le maigre sur le gras. Le gras porte en effet le maigre.

Le dosage du mortier de chaux suit un principe simple, la chaux doit être tierce. C'est à dire occuper le tiers du volume par rapport à la charge minérale. Ce principe s'applique pour la couche principale, la plus grasse, puis la proportion en chaux est réduite au fur est à mesure. 

Les mille et un mortiers

Tout ça c'était la base. Sur cette base, les déclinaisons possibles sont infinies. Pour donner un ordre d'idée et inspirer les bricoleurs, on va tenter de faire un tour d'horizon.

  1. Les variantes sur le liant

On peut avoir un mortier à la chaux hydraulique, à la chaux aérienne ou même un mélange des deux. La chaux hydraulique offre une meilleur résistance au détriment d'une prise à coeur très lente, la chaux aérienne sèche rapidement mais est plus fragile. L'un convient mieux à la maçonnerie, l'autre à la décoration.

Mais au-delà de la simple chaux, on peut envisager un mortier chaux ciment qui permet, en renonçant aux vertues transpirantes de la chaux, de renforcer la solidité. 

Moins connu, le mortier chaux plâtre (ou "mortiers parisiens") est fréquemment utilisé pour les ravalements de façades réglementées dans la capitale.

  1. Les variantes sur la charge minérale

Il existe une infinité de teintes de sables et chaque région aura sa tonalité unique. C'est pourquoi un mortier chaux sable ne sera jamais identique à son voisin, d'où la nécessité de réaliser les enduits en une fois et l'impossibilité de faire des retouches invisibles.

Au-delà du sable, on peut ajouter des pigments (max. 20%), des colorants (max 15%), de la pouzzolane, de l'huile de lin, et même du chanvre ou de la paille à la charge minérale pour des effets extrêmement variés.

Annonces idlead
A découvrir

Jointoiement à la chaux

Jointoiement à la chaux

Les mortiers à la chaux ont pour principale application en maçonnerie le...

Annonces idlead