pateachaux

Pâte de chaux

La pâte de chaux est un enduit naturel qui sert de base pour les stucs, tadelakt et badigeons. Sa consistance souple et grasse la rend particulièrement simple d'utilisation et permet d'obtenir des rendus  travaillés.

Devis gratuit pour un mur enduit à la chaux

La pâte à chaux: origines

Pour fabriquer de la pâte à chaux, il faut partir de la chaux vive et l'hydrater jusqu'à obtention d'une mélange onctueux. Le processus est long et dangereux.

Long car si la chaux reste longtemps dans l'eau, elle sera d'une meilleure qualité. L'enduit final sera en effet plus fin. Il faut compter un séjour d'au moins une demi-semaine dans l'eau en remuant régulièrement pour préparer la pâte. On utilise en moyenne 3 litres d'eau pour 1kg de chaux. Une dernière opération est encore nécessaire: filtrer la pâte obtenue pour en ôter le calcaire qui a pu se former et les impuretés diverses.

Dangereux car la réaction qui se produit lors du contact entre la chaux vive est l'eau dégage énormément de chaleur. Il faut donc toujours verser la chaux dans l'eau et jamais l'eau sur la chaux, le risque de projections est alors trop grand.

Pour obtenir une chaux en pâte bien blanche, il faut utiliser une chaux vive réalisée à partir de calci extrêmement purs. On obtient une chaux grasse en pâte, si la chaux initiale était maigre, les minéraux initialement présents dans le calcaire lors de la calcination, vont teinter la pâte.

La chaux en pâte est de conservation très aisée, il suffit de maintenir un film d'eau d'environ un centimèetre d'épaisseur sur la pâte. Elle peut alors être stockée pendant des années, tant que la couche d'eau est renouvelée. On s'en procure toute prête dans le commerce pour un prix de 1/1,5€ le kilo (conditionnement de 25kg). On réalise une couche de 10m² avec un 1kg de chaux.

La pâte à chaux: utilisations

Lors de la formation de la pâte à chaux, une grande quantité résiduelle d'eau est présente. Il s'agi d'eau de chaux, une solution très basique qui est fort utile pour humidifier les surfaces de travail avant d'appliquer la chaux. C'est pourquoi la pâte à chaux vendue dans le commerce contient souvent plus de liquide que nécessaire à sa conservation.

L'application de la pâte à chaux dépend ensuite de sa fluidité mais se fait le plus souvent à la truelle, à la taloche, ou avec tout autre outil pour son étalage. En tout état de cause, elle se fait sur une surface propre et humide. Ne pas hésiter à préparer le mur la veille en l'arrosant et à le mouiller à nouveau avant d'appliquer la chaux. 

La règle d'application est toujours la même: le maigre sur le gras. L'application se fait souvent en plusieurs couches, une première couche pure, puis des couches de plus en plus diluée avec du sable et des pigments suivant les textures et couleurs souhaitées (voir nos pages spécifiques).

Annonces idlead
A découvrir

Eau de chaux

Eau de chaux

On en a tous utilisé en cours de SVT et même si on l'a un peu oubliée depuis,...

Fleur de chaux

Fleur de chaux

Produit supérieur de l'extinction de la chaux vive, la fleur de chaux est, à...

Lait de chaux

Lait de chaux

Le lait de chaux n'est autre que de la chaux vive diluée dans de l'eau. Suivant la...

Annonces idlead