Peinture chaux

Peinture à la chaux

La chaux sert bien-sûr pour les enduits et la maçonnerie, mais on peut également peindre avec! Peindre un mur à la chaux c'est plus simple que vous ne le croyez et avec la bonne recette on peut faire sa propre peinture.

Devis gratuit pour un mur peint à la chaux

De nombreuses recettes de peinture de chaux existent sur Internet, méfiez-vous car la plupart sont erronées, peu naturelles ou dangereuses pour vous avec l'utilisation de chaux vive notamment.

Fabriquer de la peinture à la chaux

La base est bien sur la chaux, mais pas n'importe laquelle. Plutôt que de prendre le risque d'éteindre soi-même sa chaux vive, on préfèrera amplement utiliser de la chaux aérienne, en vente libre pour un prix modique dans tous les magasins de bricolage.

On diluera ensuite la chaux avec de l'eau jusqu'à obtention de la consistance souhaitée pour sa peinture. Et c'est tout. Aucun ajout n'est nécessaire, rien de supplémentaire. Tout autre produit naturel servira uniquement à changer la couleur ou la texture.

En volumes on peut avoir les dosages suivants pour les différentes utilisations


Chaux Eau Pigments (% de la chaux sèche)
Chaulage 1 1 5-10%
Badigeon 1 2-5 15-25%
Eau Forte 1 5-8 35-65%
Détrempe 1 10-15 55-95%
Pâtine  1 20-30 45-95%

Pour doser exactement les pigments, guetter le point de saturation de la peinture: quand l'ajout de pigment ne change plus la couleur, il est atteint.

La caséine est souvent utilisée pour renforcer la peinture mais n'est pas essentielle. Les ocres et les oxydes, pigments naturels, permettent d'obtenir un dégradé de couleur allant du jaune ou rouge en passant par le vert ou le bleu. La chaux elle-même, peinte sans teinture, vous donnera un superbe blanc.

Peindre avec la chaux

Les décors à la chaux sont maginifiques et authentiques. A cet argument traditionnel s'ajoutent deux arguments de poids: la peinture à la chaux est beaucoup onéreuse que la peintrue moderne et surtout elle est beaucoup moins novice pour la santé. Elle ne dégage pas de produits chimiques et, à base de chaux, purifie l'atmosphère de vos pièces.

Comment peindre à la chaux?

Enduire à la brosse un mur correctement nettoyé et absorbant avec la peinture à la chaux. Ne pas hésiter à passer entre minimum trois et cinq couches, en alternant une couche peinte à l'horizontale et une couche verticale. Toujours peindre chaque couche dans un seul sens, avec un seul geste, par exemple de haut en bas ou de gauche à droite. Compter 24 heures entre chaque couche.

Pour les pigments, soit vous teintez votre peinture dans la masse (toutes les couches), pour un rendu plus profond, soit vous teintez seulement la ou les couches de finition pour des couleurs plus vives. Dans tous les cas, le blanc de la chaux va réapparaître fortement au séchage, la couleur ne sera donc jamais exactement celle du mélange et il faut tenir compte de ce blanchissement dans la formulation.

Annonces idlead
A découvrir

Peinture à la chaux sur plâtre

Peinture à la chaux sur plâtre

La peinture à la chaux est la seule préparation à base de chaux qui puisse être...

Peinture extérieure à la chaux

Peinture extérieure à la chaux

Fragile, la peinture à la chaux se prête particulièrement bien aux intérieurs,...

Peinture à la chaux sur bois

Peinture à la chaux sur bois

Peindre des poutres à la chaux ou appliquer un badigeon à la chaux sur du bois est...

Annonces idlead