Peinture chaux

Peinture à la chaux sur bois

Peindre des poutres à la chaux ou appliquer un badigeon à la chaux sur du bois est relativement courant et simple pour peu qu'on sache s'y prendre. Quelques règles simples à respecter et le tour est joué !

Devis gratuit pour un mur peint à la chaux

Les spécificités du bois

Le bois en construction est un matériau très lisse sur lequel votre peinture aura tendance à glisser. Impossible de faire adhérer un lait de chaux sur du bois! La solution passe par l'ajout d'un fixateur lors de la préparation de la peinture. De type calcifix ils permettent une bonne adhésion de la peinture. 

Bois, bois et bois

Ne pas hésiter à demander conseil à un professionnel pour les dosages et les produits exacts qui vont dépendre du type de bois et de la présence ou non d'enduits, de cires ou autres vernis à sa surface.

L'intérêt de peindre du bois à la chaux

Au-delà de la question purement esthétique, la peinture à la chaux permet d'assainir les poutres d'un bâtiment humide et de se prémunir contre les nuisibles, notamment les insectes qui déposent leurs larves dans le bois. Un lait de chaux n'arrêtera pas un escadron de thermites mais il ralentira le pourrissement de vos poutres, présevera vos meubles et assainira les pièces humides.

Idéal donc par exemple pour des poutres dans une pièce humide et auxquelles personne ne touche jamais!

Un badigeon à la chaux sur bois

Le lait de chaux ou le badigeon enrichis au fixateur s'appliqueront de la même manière. Il faut respecter le bois, c'est-à-dire toujours suivre le sens des rainures du bois. Cela fragilise un petit peu la peinture par rapport à des couches croisées, mais le relief du bois permet de compenser cela. Il est essentiel de bien laisser sécher chaque couche avant d'attaquer la suivante.

Ne pas hésiter à passer entre trois et cinq couches de peinture. Par contre, on évitera de teindre la chaux dans la masse. En effet, les premières couches, blanches donc, vont venir atténuer la couleur du bois et permettre à votre teinte de donner toute sa couleur. 

Finalement, on peut conclure la peinture par un enduit à la cire, surtout si vous avez peint un meuble. Utiliser une cire naturelle légèrement diluée dans de l'eau chaude pour qu'elle soit bien onctueuse et appliquer en plusieurs couches, jusqu'à cinq au total. Attention néanmoins, le choix de la cire influera sur la couleur finale: une cire transparente n'est pas identique à une cire jaune.

Annonces idlead
A découvrir

Peinture à la chaux sur plâtre

Peinture à la chaux sur plâtre

La peinture à la chaux est la seule préparation à base de chaux qui puisse être...

Peinture extérieure à la chaux

Peinture extérieure à la chaux

Fragile, la peinture à la chaux se prête particulièrement bien aux intérieurs,...

Annonces idlead