Peinture chaux

Peinture à la chaux sur plâtre

La peinture à la chaux est la seule préparation à base de chaux qui puisse être directement utilisée sur un tel support, sans préparation préalable. Le badigeon à la chaux sur du plâtre est dans les faits très courant.

Devis gratuit pour un mur enduit à la chaux

Peindre à la chaux sur du plâtre

Le plâtre est poreux et aisément friable et ne se prète donc pas à l'application d'enduits à la chaux qui, trop lourds, abimeraient la structure. Par contre, une simple peinture ne pose aucun soucis. Elle est même avantageuse puisque la structure micro-poreuse de la chaux va préserver les capacités respirantes du plâtre en lui conférant en parallèle ses propres vertues fongicides.

La seule spécificité du plâtre tient alors à cette bonne communication des supports. Si le plâtre n'est pas lisse ou neuf, comme dans un panneau de placoplatre, il existe un risque que les écarts de couleur observables dans le plâtre se retrouvent dans le badigeon à la chaux. C'est particulièrement le cas pour les murs en plâtre effrités qui ont été comblés ou réparés longtemps après leur construction, lors de restaurations.

Dans ce cas, une seule solution, appliquer une couche tampon micro-poreuse entre le plâtre et le badigeon. A la rigueur, une couche de chaulage initiale fait l'affaire.

Méthodes de peinture à la chaux sur plâtre

L'humidification préalable du support sera bien entendu plus légère, l'eau pourrait abimer le plâtre. La suite correspond aux méthodes normales de peinture ou de badigeonage à la chaux.

L'application se fait donc avec une brosse rectangulaire, de préférence en poils naturels car le synthétique pourrait réagir avec la chaux. Appliquer entre trois et cinq couches pour un rendu optimal.

La peinture s'effectue en couches successives croisées, dans un sens puis dans l'autre. Cela permet de réduire les écarts éventuels ainsi que les fissures et d'obtenir un rendu lisse et uniforme. 

Comme il s'agit d'une peinture sur du plâtre, l'ajout d'un fixateur de chaux peut s'avérer nécesaire. Utiliser dans ce cas de la colle à tapisserie diluée dans de l'eau chaude pour préparer la surface si celle-ci est particulièrement lisse. Bien laisser sécher et faire tomber les parties mal attachées avant de passer la peinture.

  • En conclusion et d'une manière générale, l'application d'une peinture à la chaux sur une surface en plâtre ne pose aucune difficulté et permet d'obtenir de très bon rendus sans aucun effort particulier par rapport à un mur enduit à la chaux.
Annonces idlead
A découvrir

Badigeon de chaux

Badigeon de chaux

Le badigeon à la chaux vous permet de masquer la texture de vos supports tout en...

Annonces idlead