Peinture chaux

Peinture extérieure à la chaux

Fragile, la peinture à la chaux se prête particulièrement bien aux intérieurs, mais qu'en est-il des extérieurs? Quel intérêt par rapport à un enduit teinté dans la masse? Tout, vous saurez tout sur la peinture extérieure à la chaux.

Devis gratuit pour un mur peint à la chaux

Pourquoi peindre à la chaux en extérieur?

Le principal intérêt de la peinture à la chaux pour un mur ou une façade, c'est sa souplesse d'utilisation et la capacité qu'il offre de rafraîchir ou changer de couleur aisément. C'est toujours plus simple et plus rapide que de poser un enduit à la chaux.

Pourtant la peinture à la chaux restera toujours fragile et de fait ne conviendra qu'aux climats tempérés, voire méditerranéens. Une trop grande pluviométrie aura rapidement raison de vos aspirations chromatiques.

Précautions d'usage

La surface que vous souhaitez peindre doit être apte à recevoir la peinture: propre, nette, cohérente. Elle doit être humidifiée au préalable. Mais surtout, elle ne doit pas être trop lisse. L'idéal étant de peindre sur un enduit à la chaux. Le pire de peindre directement sur du ciment. Dans ce dernier cas, on prévoira utilement un gobetis initial.

Réaliser une peinture en extérieur impose de tenir compte des éléments. Il vaut donc mieux travailler en automne ou au printemps. L'été, la chaleur fera sécher la peinture trop vite, créant des raccords horribles durant la pose de couche. L'hiver, il y a un risque que la peinture gèle ou qu'il pleuve trop. Dans tous les cas, éviter de travailler en plein soleil ou sous la pluie.

Ensuite, veiller à peindre en plusieurs couches épaisses, avec une peinture dense: le badigeon s'impose, les autres formes de peinture sont trop diluées.

Lors de la réalisation de la peinture murale à la chaux, il faudra ensuite particulièrement veiller à ce que la peinture soit homogène et cohérente. Il faut absolument éviter que des fissures puissent apparaître dans le futur. L'aspect final de la peinture doit ainsi être le plus lisse possible.

Plus encore qu'en intérieure, le choix des couleurs, sera dicté par l'évolution naturelle des peintures à la chaux vers le blanc. L'action conjuguée de la chaux et du soleil fera pâlir votre peinture dans des proportions encore plus importantes qu'en intérieure. Il faut en tenir compte lors du dosage des pigments et des oxydes.

Le travail

Autant peindre un muret est à la portée de tous, autant repeindre une façade en plusieurs couches est un véritable travail qui, s'il est mal fait, expose le propriétaire à des fissures rapides. Les travaux devront être recommencés au bout de deux ans, ce qui serait dommage. Passer par un professionnel évite ce genre de soucis et vous garantit un résultat à la hauteur de vos espérances.

Annonces idlead
A découvrir

Peinture à la chaux sur plâtre

Peinture à la chaux sur plâtre

La peinture à la chaux est la seule préparation à base de chaux qui puisse être...

Peinture à la chaux sur bois

Peinture à la chaux sur bois

Peindre des poutres à la chaux ou appliquer un badigeon à la chaux sur du bois est...

Annonces idlead