Peinture chaux

Peinture sur chaux

Vous avez réalisé votre mur à la chaux ou bien vous disposez déjà d'une telle surface et vous souhaitez désormais lui offrir une nouvelle teinte. Peindre sur de la chaux est très simple même s'il faut veiller à préserver les avantages de la chaux.

Devis gratuit pour un mur enduit à la chaux

Peindre sur de la chaux

La chaux est un matériau microporeux qui évacue naturellement l'humidité et contribue grandement à l'assainissement des pièces. Une peinture moderne aura tendance à empêcher la respiration naturelle de l'enduit à la chaux ou de la chaux banchée. Néanmoins, les les peintures siloxanes ou silicates permettent d'obtenir un résultat uniforme tout en préservant l'intégrité de la chaux.

Il serait pourtant dommage de se priver de la peinture à la chaux réalisée à partir d'un lait de chaux. Non seulement elle permet de reproduire à peu près toutes les couleurs désirées, mais en plus sa formulation à base de chaux permet de parfaitement respecter votre surface. 

Peindre un enduit ou un mur à la chaux

L'idée générale est que votre enduit ou votre mur dispose déjà de toutes les qualités nécessaires à une adhésion parfaite de la peinture à la chaux. Contrairement au ciment ou au plâtre, pas besoin de gobetis initial pour préparer la surface, la peinture tiendra parfaitement sur un enduit à la chaux bien sec.

La couche de peinture peut venir en finition de votre enduit, donc en troisième ou quatrième couche, sur le corps de l'enduit. 

Pour cela il faut réhumidifier la surface la veille (il est important qu'elle ait bien eu le temps de sécher auparavant car autrement elle pourrait se dégrader) et le matin avant de commencer les travaux.

Il existe plusieurs types de peintures à la chaux, suivant le résultat que vous souhaitez obtenir. On peut acheter des peintures à la chaux toutes prêtes dans le commerce, certaines garantissant même les couleurs après séchage.

Cependant, pour formuler soi même les tons que l'on souhaite pour le résultat final, rien ne vaut la préparation artisanale. Un peu de chaux aérienne, du sable, de l'eau, des pigments et le tour est joué. Afin d'éviter un aspect farineux après le séchage, le mieux est sans doute de faire un mélange chaux huile de lin.

Une recette indicative :  1 volume de chaux + 6 volumes de sables + environ 4g huile de lin par litre d'eau + max 20% de pigments

Attention, la peinture sur de la chaux impose de respecter la règle du maigre sur le gras. On ne peut pas utiliser une peinture à la chaux identique à ce qu'on utiliserait sur du ciment, béton ou plâtre. La dilution de la chaux doit être supérieure à celle de la couche précédente. Pensez-y en formulant votre mélange!

Pour obtenir des couleurs plus soutenues, il est également possible une fois la peinture bien sèche, de passer du savon noir dilué sur la chaux.

Annonces idlead
A découvrir

Enduire un mur à la chaux

Enduire un mur à la chaux

Qui n'a jamais rêvé du rendu incomparable d'un mur enduit à la chaux? La...

Enduit chaux sable

Enduit chaux sable

La base de tout enduit, c'est le mélange entre la chaux et le sable. Le dosage est...

Tadelakt

Tadelakt

Le tadelakt est un enduit à la chaux typiquement marocain, à la fois subtil et...

Stuc

Stuc

Supplanté par le plâtre, le stuc à la chaux fait son grand retour grâce à ses...

Enduit intérieur à la chaux

Enduit intérieur à la chaux

Un enduit à la chaux en intérieur permet de décorer vos murs de manière...

Enduit extérieur à la chaux

Enduit extérieur à la chaux

Soumis aux intempéries, l'enduit extérieur à la chaux tient autant de la...

Enduit isolant à la chaux

Enduit isolant à la chaux

La chaux n'est a priori pas le meilleur des isolants, sa capacité à laisser...

Chaux sur ciment

Chaux sur ciment

Un enduit à la chaux sur du ciment, il y a à première vue une contradiction. Le...

Annonces idlead