Chaux

Traitement de sols

Le traitement des sols à la chaux permet de les assécher, les rendre plus meubles et surtout d'augmenter leur portance. Technique provenant du génie civil et souvent réservée aux routes, elle s'utilise de plus en plus pour stabiliser les terrains.

Devis gratuit pour travaux de maçonnerie avec chaux

Le traitement des sols à la chaux

L'idée global est que certains sols à l'état naturel sont impropres à supporter des charges lourdes, s'affaissent, se déforment et réagissent au cycle du gel et du dégel. Il faut donc les stabiliser avant de construire dessus, notamment des routes et autoroutes. Plutôt que de retirer les couches "molles" et d'importer des matériaux de substitution, l'idée est apparue de les traiter à la chaux.

La chaux vive permet en effet d'assécher très rapidement des sols détrempés, d'abord par hydratation de la chaux pour son extinction et simultanément par évaporation. La réaction d'extinction est exothermique et dégage beaucoup de chaleur, qui contribue à assécher le sol.

Au-delà de cette première réaction immédiate, la chaux se mélange aux argiles du sol et il y a floculation, c'est-à-dire que la chaux agit comme liant avec les particules argileuses et les agrège ensemble. Le sol devient beaucoup plus meuble. Il suffit ensuite de le compacter avec un engin lourd pour avoir un support ferme.

  • Si le sol traité est relativement sec et argileux, on peut même se dispenser de l'étape de la chaux vive, en utilisant directement une chaux aérienne

Dernier effet recherché par un traitement à la chaux, l'éradication des matières organiques permet d'assainir considérablement le terrain. Pour assécher et assainir des sols marécageux, on utilisera ainsi un mélange de sable et de chaux vive. 

Quels types de sols traiter avec de la chaux?

Les terrains humides pour les assécher, en tenant compte de la météo. Il est inutile de vouloir assécher sous la pluie... Et surtout les terrains argileux qui seuls permettront à la chaux d'agir comme liant. Le traitement n'a que très peu d'effet sur les sols trop plastiques ou caillouteux car le mélange de la chaux avec le sol est très difficile.

Le traitement de sol chaux ciment

La question se pose du traitement des autres terrains, non argileux, sur lesquels on souhaiterait faire passer un chemin, ou même construire. 

Un traitement de sol chaux ciment résout ce problème. La chaux en premier lieu résout les éventuels soucis d'humidité du sol et détruit la matière organique qui gênerait l'action du ciment. Le ciment permettra de lui donner l'aspect plus meuble recherché et peut s'appliquer sur des sols en sable notamment. Le ciment s'emploie sur des sols non plastiques, le malaxage serait trop compliqué autrement.

  • Le traitement des sols à la chaux est un travail très lourd qui nécessite souvent des outils complexes. Les dosages dépendent d'une analyse fine du sol et de ses qualités. Il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour réaliser ces travaux.
Annonces idlead
A découvrir

Ciment de chaux

Ciment de chaux

Les ciments de chaux, ou ciments bâtards, profitent des qualités physiques des...

Mortier de chaux

Mortier de chaux

Le mortier à la chaux est comme tous les mortiers composé d'un liant et d'une...

Béton à la chaux

Béton à la chaux

A la différence du mortier de chaux, le béton de chaux utilise des granulats...

Chape de chaux

Chape de chaux

Réaliser une chape en chaux est un exercice délicat: elle doit avoir la...

Dalle de chaux

Dalle de chaux

La dalle en chaux, plus épaisse et plus grossière que la chape de chaux, sert de...

Annonces idlead